01/05/2016

Pour un dimanche : "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid

J'ai commencé "L'enfant multiple" d'Andrée Chedid (1989) entre deux portes, un jour de semaine, en cette fin avril 2016. Omar-Jo, le petit héros estropié, me fait penser à un ami : espiègle, conscient et rêveur à la fois, il a l'intensité de ceux qui savent que la vie est précieuse, car il a vu la mort de près.


Envoyé à Paris pour "vivre autre chose que la guerre", il rencontre Maxime, le Forrain, et s'investit pour faire reluire son manège. Les chevaux tournoyant emportent le lecteur au cœur du merveilleux, touchant au conte ou bien à la légende. Puis  entre en scène Cheranne, femme coquelicot.

On se laisse emporter par leur joie et par leur amour de vivre. Les pages se tournent, facilement, les unes après les autres, dans les (parfois trop) bons sentiments.

Plaisir aussi de redécouvrir Paris - jusque dans ses moindres recoins, puisque l'action prend même place aux "Trois Portes", dans le 9ème, l'ancien restaurant de mon beau-père ! Jolie surprise qu'Andrée Chedid semblait me réserver tout spécialement, pour une page de poésie du dimanche. Accessible dès 12 ans en plusieurs éditions.



Aucun commentaire: